Les chaussons de bébé pour apprendre à marcher

L’apprentissage de la marche chez les tout-petits est une étape importante de leur développement. C’est à ce moment-là qu’ils gagnent en autonomie. Ils peuvent alors explorer de nouveaux terrains de jeux. Pour bébé, c’est un instant excitant. Mais pour les parents, c’est une source d’angoisse, surtout quand il s’agit du premier enfant.

Apprentissage de la marche

De nombreuses questions peuvent se poser :

    • Vers quel âge font-ils leurs premiers pas ?
    • Quels chaussons bébé acheter ?
    • Comment être certain que son enfant va bien positionner ses pieds ?
    • Comment éviter le recours à des semelles orthopédiques ?

 

Sans prétendre à l’exhaustivité, voici un début de réponses à toutes ces questions que chaque parent s’est posé un jour.

A quel âge bébé fait ses premiers pas ?

Avant de faire ses premiers pas, votre bébé va passer par différentes étapes. Il va d’abord réussir à garder sa tête droite sans votre aide. Il va ensuite appréhender l’espace qui l’entoure à l’aide de mouvements de bras et de jambes. Puis il va se redresser et se tenir assis seul. A ce stade, les expériences diffèrent. Certains enfants passent par une marche à 4 pattes, d’autres rampent et d’autres encore zappent complètement cette étape. Par contre tous vont commencer à vouloir se tenir debout. Ils vont s’agripper au canapé, aux barreaux de leur parc… C’est alors à vous de le stimuler pour qu’il ait envie de se lâcher et de faire ses premiers pas. Mais attention à ne pas trop le solliciter. Respectez son rythme et n’oubliez pas qu’il s’agit d’un bébé. Chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage. Il n’existe pas de normes. Certains feront leurs premiers pas avant d’avoir soufflé leur première bougie. La plupart attendront leur douzième mois pour tenter quelques pas trébuchants. D’autres ne feront leur premiers pas que vers 15 mois. Mais la majorité d’entre eux ne marcheront correctement qu’aux alentours de 18 mois.

 

Quelle est l’importance des chaussons bébé pour l’apprentissage de la marche ?

Les premiers pas sont très importants pour la morphologie de bébé. Il est primordial qu’il positionne correctement son pied afin d’éviter le recours ultérieur à des semelles orthopédiques. C’est pourquoi le choix des chaussons bébé ne doit pas être fait de manière précipitée. Hélas tous les chaussons bébé ne sa valent pas.

Il faut veiller à ce que le pied de bébé soit correctement tenu pour éviter :

    • une mauvaise position qui devra être corrigée par des semelles orthopédiques,
    • le risque que bébé se fasse mal à la cheville en faisant un faux mouvement,
    • le sentiment d’insécurité de bébé s’il ne se sent pas bien soutenu. S’il remarque que sa cheville ou son pied n’est pas stable et qu’il peut perdre l’équilibre, il risque de prendre peur et d’avoir un blocage pour marcher.

 

Ainsi, le choix des chaussons bébé n’est pas anodin. Chez C2BB, nous n’avons sélectionné que des chaussons et des chaussures adaptés aux premiers pas des tout-petits. La sécurité et le développement correct de votre enfant est au cœur de nos préoccupations.

Pourquoi le cuir souple est conseillé pour les chaussons bébé ?

Le cuir souple est une matière recommandée pour les chaussons bébé. En effet, elle permet à votre enfant de ressentir toutes les sensations de la marche nu-pied tout en ayant son pied correctement maintenu. La souplesse du cuir permet aux orteils des enfants de s’articuler et de bouger naturellement pour se renforcer. Par ailleurs, le cuir souple a la particularité d’être thermo-régulateur. Les chaussons bébé en cuir souple peuvent ainsi être utilisés été comme hiver en le protégeant à la fois du froid et de la transpiration. Enfin, les semelles en cuir souple favorisent une bonne adhérence et donc le bon équilibre de bébé.

Que faire si bébé tarde à marcher ?

Généralement, les enfants font leurs premiers pas avant 18 mois. Si à cet âge, votre bébé ne s’est toujours pas lancé dans l’aventure de la marche, il est conseillé de consulter votre pédiatre. Si votre bébé est né prématurément, cela peut expliquer ce petit retard. Pas de panique, il le rattrapera très vite ! A 2 ans, cela ne se remarquera plus. Dans tous les cas, en cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre pédiatre.

Enfin, surveillez bien que votre enfant ne marche pas sur la pointe des pieds. Cela ne devrait pas arriver s’il est correctement chaussé avec des chaussons bébé de qualité. Cependant, pensez à bien vérifiez ce point et à le signaler, le cas échéant, à votre pédiatre.


Accept

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le maximum de services et fonctionnalités.